Félicitations ! Vous avez une idée pour votre nouvelle entreprise et vous réfléchissez maintenant à son nom. Vous voulez un nom qui vous démarquera de la concurrence et vous rendra crédible et professionnel. Mais par où commencer ?
Choisir son nom
Pour trouver un nom d’entreprise unique, il est bon de faire preuve de créativité et de chercher l’inspiration auprès de nombreuses sources différentes. Mais ne réfléchissez pas trop à la recherche : ce qui compte vraiment, c’est ce que votre nom signifie pour les clients au fil du temps, et non ce qu’ils en pensent lorsqu’ils le voient pour la première fois.
Et ne vous sentez pas obligé de trouver un nom qui explique parfaitement ce que vous faites et comment vous le faites. Bien sûr, vous pouvez « dire ce que vous proposez » – comme le fait Netflix – mais ce n’était pas l’objectif des personnes qui ont inventé Uber ou Stan. Voici six éléments à prendre en compte lors du choix du nom de votre entreprise, et deux choses que vous devrez peut-être faire une fois que vous en aurez choisi un :
1. Soyez original
Les meilleurs noms d’entreprise sont accrocheurs, mémorables, différents et concis. Idéalement, vous voulez quelque chose qui vous permettra, à vous et à votre marque, de vous démarquer de la foule . Quelque chose qui vous distinguera de tous les autres.
Bien que vous puissiez utiliser une combinaison de mots existants pour le nom de votre entreprise, vous pouvez essayer d’inventer un mot de toutes pièces. Certaines des marques les plus connues, telles que Microsoft, Google et Instagram, n’étaient pas des mots couramment utilisés avant la naissance de leurs entreprises. Aujourd’hui, l’un d’entre eux est si familier qu’il est devenu un verbe !
2. Soyez familier
Lorsque vous réfléchissez au nom de votre entreprise, essayez d’en choisir un que les gens trouveront facile à retenir et à prononcer. Vous voulez que les clients potentiels réfléchissent à ce que votre entreprise a à offrir, plutôt qu’à la façon de prononcer son nom – ou de l’épeler. Les noms d’entreprise créatifs ne doivent pas être des noms d’entreprise déroutants.
3. Soyez authentique
Les gens vous demandent souvent comment vous avez trouvé le nom de votre entreprise ou quelle est l’histoire qui se cache derrière. Réfléchissez donc à ce qui est important pour l’objectif de votre entreprise et à la façon dont vous pourriez créer un nom d’entreprise à partir de cela.
L’histoire derrière le nom de votre entreprise est une occasion de créer un lien avec vos clients, en leur faisant savoir que vous dirigez votre entreprise avec cœur. Cela peut également constituer un excellent contenu lorsque vous créez un profil sur les réseaux sociaux.
4. Soyez visible en ligne
Assurez-vous qu’il existe un domaine disponible pour une adresse de site Web qui reflète l’idée de nom de votre entreprise, même si ce n’est pas une correspondance exacte. Idéalement, votre URL doit être courte et facile à retenir, et avec un nom de domaine « .com » pour indiquer où vous opérez. Vous pouvez également consulter les options disponibles avec d’autres extensions de domaine qui correspondent à la nature de votre entreprise.
Recherchez « qui est » sur votre moteur de recherche pour trouver un revendeur de domaine de votre choix auprès duquel vous pourrez vérifier la disponibilité du nom de domaine ou de l’IP et acheter le vôtre. Cependant, certains noms peuvent apparaître « disponibles » mais peuvent déjà être utilisés, car certaines entreprises peuvent ne pas rendre cette information publique.
Ces noms peuvent toujours avoir des marques déposées ou d’autres enregistrements qui vous interdiraient de les utiliser. Veillez à faire preuve de diligence raisonnable lorsque vous effectuez une vérification approfondie de la disponibilité des noms. Comparez les prix et lorsque vous êtes prêt à créer votre site Web (ou à demander à quelqu’un d’autre de le faire)
5. Soyez intelligent
Lorsque vous choisissez le nom de votre entreprise, n’oubliez pas qu’il sera utilisé lorsque les clients vous paieront pour des biens ou des services et qu’il peut varier en fonction de la structure de votre entreprise. Si vous êtes un commerçant individuel, votre compte bancaire professionnel sera à votre nom personnel et vous pourrez utiliser « Trading as » (ou TA) sur des documents tels que des factures, en ajoutant le nom de votre entreprise. Dans ce cas, n’oubliez pas que le nom de votre compte professionnel (votre propre nom) est celui qui apparaîtra sur votre carte de crédit ou de débit professionnelle , vous devez donc vous assurer de bien le faire.
6. Soyez prudent
Avant de penser avoir enfin trouvé une liste de noms commerciaux accrocheurs, il vaut la peine de les rechercher en détail pour vous assurer qu’ils ne sont pas inappropriés ou offensants.
Un autre élément à surveiller est le générateur de noms d’entreprise gratuit en ligne. Bien qu’ils puissent vous aider à trouver des idées, leur objectif est généralement de vendre des services tels que l’hébergement de domaines et des outils de création de sites Web pour les start-ups en ligne.
Pour résumer
Comme nous l’avons dit, ne vous inquiétez pas du choix du nom d’entreprise idéal, car votre image de marque reflétera votre entreprise, et non l’inverse. Et un dernier conseil : si vous envisagez de développer votre entreprise dans le but de la vendre, il peut être préférable de ne pas donner à votre entreprise le nom du propriétaire actuel de l’entreprise, c’est-à-dire vous-même !
Laisser un commentaire